Présentation du village de Belcastel
Belcastel est une petite commune située à environ 10 km de Lavaur, au milieu des coteaux et collines des contreforts du Lauragais, dans un paysage calme et paisible. Essentiellement agricole, la campagne environnante est remarquablement préservée. Par ses vallonnements et ses cultures elle donne l’image d’une « petite Toscane ». D’une étendue de 1081 hectares, elle culmine à 237 mètres d’altitude. Sa population est d’environ 250 habitants dénommés « belcastelois ».
Le blason de la commune est » d’argent parti de sable, à une bande de l’un et de l’autre ».


Un peu d’histoire…
Étymologiquement Belcastel vient de bel (beau) et castel (petite place fortifiée). L’existence d’un château fort inexpugnable, pelchrum castellum (beau château) est en effet signalée en 1221 (dit Bello Cast’ella au 14eme siècle). Ce château fort fut totalement détruit lors des guerres de religion au 16ème siècle.
Le château actuel a été bâti pour les Lacoste Belcastel à la fin du 2nd Empire à peu de distance de l’ancien château. Plusieurs métairies dépendaient du château.
En 1789 la communauté de Belcastel fait partie de la Sénéchaussée de Toulouse et du diocèse de Lavaur ; Depuis l’an X la commune fait partie du canton de Lavaur et de l’arrondissement de Lavaur.
Le village
Le village est dominé par le clocher « fortifié » de l’église intéressante par ses peintures. Il est à noter à l’entrée du village une belle statue de la vierge érigée lors d’une mission en 1860 et sur la place centrale une grande croix en fer forgé très riche en symboles de la Passion. A l’extérieur du village en contre bas, un vieux lavoir du 19ème parfaitement restauré mérite un petit détour.

L’église Saint Etienne
Ce qui frappe dès que l’on aperçoit le village de Belcastel, c’est le clocher massif moyenâgeux de son église dont l’origine demeure incertaine : peut-être les vestiges de la chapelle d’un château médiéval détruit pendant les guerres de religion? En tout cas, cette église Saint Etienne de Belcastel comporte deux parties bien distinctes : le clocher, partie la plus ancienne, et la nef et son chœur, plus récents.
